Go to Top

Implantation d’un commerce de proximité

DSCN9380

Composition du groupe : Margaux AURIAU, Caroline BODENES, Aurore DUQUESNEL, Dylan CHOPPIN, Thibault FURIC, Antoine CLOIREC

Projet : implantation d’un commerce de proximité

Créer dans une commune rurale, un lieu de restauration à emporter et à déguster sur place, où seraient proposés des plats confectionnés à partir d’ingrédients locaux. Le but est d’exploiter toute la richesse du terroir et de relier le consommateur au producteur. Le souhait de Madame le Maire étant de créer un commerce de proximité, la complémentarité de ces deux activités semble évidente.

Aussi, le but est ici de créer un lieu de vie au sein du bourg, de tisser des liens entre les habitants. En effet, la ville possède la volonté de se dynamiser et de se développer tout en conservant une identité particulière alliant Art et Terroir.

L’idée de Mme LEVEL est de réunir dans une même activité son goût pour la cuisine, les bons produits, le relationnel et le bien-être des gens. Les produits sélectionnés, qu’ils soient destinés à la vente ou à la confection des plats, seront les mêmes. Ils répondront à des critères très clairs reprenant le concept de « slow food » (utiliser des produits locaux et un mode de production respectueux de l’environnement).

Ce commerce a un atout majeur : celui d’être en concurrence directe avec des commerces traditionnels qui ne répondent plus aux attentes des consommateurs. En effet, la tendance est depuis quelques années à une consommation responsable et au respect de l’environnement. Il apparait aussi important de noter qu’à l’heure actuelle il n’existe aucun commerce de ce type sur Saint-Jean-Trolimon.