Go to Top

Historique

Les projets CREA sont nés en 1984 à l’IUT de Quimper à l’initiative de Jean-Paul CAP, enseignant de gestion, et Félix JOLIVET, ancien étudiant et Entrepreneur. Ils ont ensuite été rejoints en 1989 par Hervé LE GOFF puis en 1998 par Bruno CHARBONNIER et en 2004 par Sébastien PIQUET. En 30 ans, l’opération CREA-Quimper a permis à plus de 3000 étudiants de Techniques de Commercialisation d’accompagner plus de 420 porteurs de projets, en établissant pour eux et avec eux un plan d’affaires très complet et validé par de multiples partenaires extérieurs.

Il s’agit d’une nouvelle approche pédagogique basée sur l’apprentissage par l’action (learning by doing), plaçant l’étudiant dans une démarche pro-active et le mettant en situation d’agir, de mener un projet pour un entrepreneur.

Cette opération constitue le fil conducteur de la seconde année à l’IUT et mobilise l’ensemble du corps professoral, aux côtés du comité de pilotage CREA composé d’enseignants en entrepreneuriat. Environ 280 entreprises, qui représentent en 2018 plus de 2000 emplois, essentiellement localisés dans le Sud Finistère, ont été créées après un accompagnement CREA depuis près de 30 ans.

Notons que l’opération CREA repose sur la participation active d’un réseau de près de 400 experts bénévoles (experts-comptables, avocats, chefs d’entreprises, banquiers, conseils en marketing ou en communication, agents immobiliers, notaires, représentants de l’URSSAF et des Services Fiscaux, conseillers de la CCI, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de la BGE, Dirigeants Commerciaux, …) qui interviennent tout au long de l’année pour conseiller les étudiants et futurs entrepreneurs, et valider in fine le projet établi.

Enfin, une Licence professionnelle Entrepreneuriat accueille des porteurs de projets désireux de se former aux disciplines managériales tout en construisant, avec l’aide du réseau CREA, leur propre projet de création ou reprise d’entreprise.