Go to Top

Étudiants

Témoignages étudiants 2017-2018

Agathe

Le projet CREA nous a apporté une expérience inoubliable dans le monde de l’entrepreneuriat. En effet, nous avons beaucoup appris concernant la création et la mise en place d’une entreprise, ce qui reste une clé pour notre avenir si nous souhaitons créer notre propre entreprise.
De plus, travailler en groupe est très intéressant (même si nous nous connaissions). Nous avons su nous surpasser avec les forces et faiblesses de chacun sur certaines parties à construire, mais au final nous avons tous apportés notre contribution et c’est cela qui est incroyable. La CREA reste une expérience inoubliable.

 

Andy

Ma seconde année en TC fut orchestrée par le projet Créa. C’est un projet très intéressant et professionnalisant car il permet d’allier la théorie apprise en cours avec la pratique de manière concrète. Il nous a permis également d’apprendre à bien travailler en équipe, c’est-à-dire utiliser les qualités de chacun à la réalisation des choses qu’ils savent le mieux faire. Ainsi, en se répartissant les tâches en fonction des compétences de chacun, on peut avancer plus efficacement, tout en regardant tout de même chaque partie et en se concertant, en écoutant les autres pour avancer de manière homogène. Tout cela rend le projet très enrichissant en tous domaines.

 

Aude

CREA n’est pas seulement un projet de groupe. C’est aussi la responsabilité d’aider au mieux un créateur à développer son entreprise. C’est un projet qui nous apprend à être rigoureux et organisé. Les rencontres avec les différents consultants (avocats, banquiers, fiscalistes, etc.) et les fils rouges sont des temps forts qui requièrent de la préparation et du sérieux dans le travail. Ces éléments nous amènent à être plus professionnels.
De plus, la communication (dans le groupe et avec le porteur de projet) est un élément très important qui contribuera à la réussite du projet.
Enfin, CREA est un projet qui nécessite de l’investissement mais qui nous récompense tout autant.

 

Caroline

Créa a été une expérience très enrichissante tant du point de vue personnel que professionnel. En effet, les contacts créés avec les consultants ainsi que la porteuse de projet permettent une réelle évolution du projet ainsi qu’une ouverture d’esprit. Lors du projet, le plus important est d’être à l’écoute et prendre en compte toutes les remarques. Créa est surtout la passerelle entre théorie et pratique, cette expérience permet l’application de nombreux cours des deux années de TC. Elle nous professionnalise et nous responsabilise.
Si j’avais l’occasion de suivre à nouveau un projet Créa, je le referai sans hésitation. »

 

Jade

La Créa tout au long de l’année fut une expérience très enrichissante. D’un point de vue universitaire, nous avons eu besoin de TOUS nos cours pour les appliquer au projet, notamment les cours d’environnement international.
De plus, le travail en équipe était différent du projet tuteuré de première année. Ce fut très agréable de travailler avec un groupe d’étudiants que nous avions « choisi ». Les professeurs, tels que notre professeure tutrice ou les membres du comité de pilotage ont été très présents et à l’écoute, preuve que la Créa est un moment important dans la vie des étudiants mais aussi du personnel encadrant.
La Créa à Quimper est réellement un plus dans notre formation, lors de nos entretiens pour des stages, des jobs ou des écoles, la Créa suscite toujours un grand intérêt et est un point fort pour les professionnels qui souhaitent potentiellement nous engager. De plus, les soutenances face à des professionnels sont également très formatrices et donnent un aperçu de ce à quoi nous pourrons être confrontés dans notre avenir professionnel.

 

Steven

Le projet CREA a été pour moi une très bonne expérience et un atout pour le futur. Le fait d’avoir la possibilité de toucher à toutes les parties de la création d’une entreprise permet d’avoir une plus grande ouverture d’esprit et de ne pas rester dans le strict domaine commercial, avec le juridique, le social, la finance et la fiscalité.
Ce fut aussi une expérience humaine avec la rencontre du créateur et de plusieurs consultants qui nous ont aidés tout au long du projet.
En général, les écoles apprécient les étudiants ayant déjà des compétences dans la création d’entreprise.
Même si certaines périodes sont difficiles, il faut continuer, car voir le projet sur lequel on a travaillé aboutir en vaut la peine.

 

Lise

Le projet CREA est une expérience unique, c’est un projet enrichissant que ce soit au niveau personnel comme professionnel.
Au niveau professionnel, on accompagne un porteur de projet dans la création de son entreprise. Ce sont donc des actions concrètes qui nous permettent de nous rendre compte de la réalité du terrain et d’un marché spécifique. C’est aussi l’occasion de réinvestir des notions de 1ère année et de faire un lien direct avec les cours de 2ème année.
Grâce au projet CREA on solidifie des connaissances que nous avons déjà mais on en acquiert de nouvelles également.
Le projet CREA c’est aussi savoir organiser son temps, être réactif et disponible mais avant tout avoir le sens du travail en équipe. La cohésion et la bonne communication entre membres du groupe, mais aussi entre le groupe et le porteur de projet, sont essentielles à la bonne réalisation du projet.
Le projet CREA c’est également une expérience humaine. Travailler avec un porteur de projet passionné et un groupe motivé est une chose que je souhaite à toutes les étudiantes et tous les étudiants.
Un tel projet permet de gagner en maturité, en autonomie et en confiance en soi.

Xavier

L’expérience Créa est une opportunité à saisir car elle permet d’apprendre d’une autre manière. Elle fait le lien entre nos cours et le monde professionnel. En construisant ce projet à plusieurs avec un enjeu bien réel pour le porteur de projet, cela met une pression que l’on doit gérer et qui est le moteur du groupe durant toute l’année. Malgré les hauts et les bas, aller jusqu’au bout de cette expérience apporte une fierté indescriptible qui concrétise et achève de la meilleure des manières notre DUT.
Je ne garde que des bons souvenirs de la Créa et, si c’était à refaire, je ne changerais rien.

 


 

Témoignages étudiants CréaCom 2017-2018

 

Caroline

Le projet CREACOM a été pour moi une très belle expérience. C’est une année où nous avons eu l’opportunité de participer à des salons et à des conférences. Nous avons également pu organiser les fils rouges ainsi que la soirée de clôture, ce qui nous a permis de découvrir le monde de l’événementiel qui nous a beaucoup plu.
De plus, nous avons baigné dans le secteur de la communication puisque notre rôle était de communiquer autour de l’opération CREA et des différents projets. Cela nous a principalement appris à être réactifs et innovants. Nous avons alors développé notre esprit d’équipe et notre aisance relationnelle.
Personnellement, ce projet a mis en évidence mon goût pour la communication et mon souhait de continuer mes études dans cette direction.

 

Elise

Dans la continuité des projets tuteurés de première année, le projet CREACOM m’a appris à travailler en groupe. En effet, en vue de l’intitulé de notre projet, la communication est l’élément central et primordial pour une bonne cohésion de groupe. Le projet CREACOM se veut être différent des autres groupes CREA mais tout aussi enrichissant.
Dans un premier temps, nous étions souvent en relation avec des professionnels de tous secteurs (avocats, experts-comptables, commerciaux, etc.). C’est donc un bon moyen d’appréhender notre aisance en termes de communication et expression orale dans le milieu de l’entreprise.
Ensuite, c’est un projet qui apprend l’organisation, la réactivité, l’autonomie et la responsabilité. Tout au long de l’année on se fixe des échéances qu’il faut savoir respecter, on tente de faire de notre mieux pour porter notre projet jusqu’au bout, on apprend à s’adapter. C’est pour toutes ces caractéristiques que l’opération CREA est quelque chose d’importante pour moi, pour mon futur.
Enfin, je trouve que l’on apprend beaucoup sur soi. Tout au long de ce projet j’ai appris à me faire confiance et surtout à faire confiance aux autres. Mais pour ce faire, il est important, pour moi, de s’entourer des bonnes personnes, de former un bon groupe.
CREACOM, et la CREA en général, est une expérience unique que nous saurons défendre pour notre avenir professionnel.

 

Mélanie

CREACOM a été une réelle opportunité de travailler dans le secteur de la communication et d’échanger facilement avec des professionnels de différents milieux, et ainsi créer mon réseau lors des fils rouges mais également lors des salons.
Nous avons pu appliquer nos cours à notre projet, comme le cours de communication commerciale de 1ère année par exemple, en créant différents supports de communication et en utilisant différents outils de communication.
La création de l’association a également été une opportunité car nous avons pu suivre les démarches à effectuer et cela nous a donné plus de responsabilités.
La présentation de la soirée de clôture a également été une opportunité pour moi. En effet, je n’avais jamais parlé devant près de 350 personnes et je pense que ça a été un bon exercice sur moi-même et que cela peut m’aider pour la suite. Ce projet m’a également permis de me rendre compte que la communication est primordiale au sein d’un groupe et qu’il faut se partager les tâches pour avancer efficacement.
J’ai vraiment adoré mon projet de deuxième année car nous étions un groupe dynamique, qui avions l’envie de tous bien faire, avec une bonne cohésion entre membres.